Rencontres Nationales des SCoT 2023 à Nîmes

17E RENCONTRES
NATIONALES
DES SCoT

15 - 16 JUIN 2023
À NÎMES

Planifier dans
l'incertitude

Pendant le congrès

Nîmes

Découvrez le plan de Nîmes et les lieux importants à visiter durant les Rencontres.

Plan du centre de Nîmes

Les Arènes de Nîmes

L’amphithéâtre mesure 133 m de long pour 101 m de large. Haute de 21 m et composée de deux niveaux d’arcades, sa façade extérieure est divisée en 60 travées. De nombreux escaliers et 5 galeries circulaires permettent une circulation optimale.

Répartis selon leur rang social sur les 34 gradins, plus de 23 000 gallo-romains assistaient aux combats de gladiateurs ou d’animaux.

Au Moyen Âge, le monument transformé en forteresse constitue un refuge pour la population en cas de péril. Plus tard, l’intérieur sera occupé par des maisons privées jusqu’au XIXème siècle. En 1809, maisons, chapelles ainsi que le château des vicomtes de Nîmes seront démolis pour redonner au monument son apparence antique.

Aujourd’hui, les arènes offrent leur cadre prestigieux à de nombreux événements. Elles accueillent corridas, congrès, concerts et manifestations sportives.

Les arènes de Nîmes

Le musée de la Romanité

Le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, est à l’origine de cette initiative, qui fait suite à la découverte de mosaïques d’une grande rareté lors de fouilles sur les Allées Jaurès. Ce musée sera donc leur écrin ainsi que celui des 5000 œuvres sur les 25 000 pièces que comprend le musée archéologique. Signé Elizabeth de Portzamparc, il est conçu autour d’un projet scientifique et culturel exigeant et aura pour missions d’expliquer le riche patrimoine antique de la ville, de susciter le désir de le découvrir, de le comprendre et de le transmettre.

Enveloppé dans sa façade ondulée de verre translucide rappelant une mosaïque, ce nouveau grand musée archéologique de 9 200m2, qui fait face aux Arènes, invite le visiteur à vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen-Age, à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…).

Musée de la Romanité

Possibilité de gardiennage des bagages

Lors de votre arrivée, il vous sera possible de déposer vos bagages sur les lieux de votre remise de badge.

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors