Avec plus de 154 000 habitants et un territoire de 16 150 ha, Nîmes est la 18e plus grande ville de France.
Nîmes est une ville au charme fou, mondialement connue pour la majesté et l’exceptionnelle conservation de ses monuments romains.
Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle séduit par la beauté de son centre ancien, un cœur de ville patrimonial d’exception avec de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16e, 17e et 18e siècle, témoins d’un riche passé, et mise en valeur dans un secteur sauvegardé parmi les beaux de France.
Nîmes, c’est encore :
– 6 musées, 5 bibliothèques, 3 théâtres, 1 scène de musiques actuelles…
– 200 équipements sportifs dont 1 stade nautique Nemausa, 4 piscines, 5 stades, 12 complexes multisports, 2 golfs, 1 skatepark
– 83 écoles publiques
– 5 postes de police municipale, 6ème police municipale du pays, 2ème ville la mieux vidéo-protégée avec 607 caméras réparties dans la ville.
Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine.

Nîmes, ville Romaine
Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l’identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée (candidate UNESCO 2023), les arènes, le castellum aquae ou encore les vestiges de l’enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
Nîmes est labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

Nîmes, ville nature
Nîmes est ceinturée au nord par des garrigues dont la richesse est considérable.
Oxygénée par 470 ha d’espaces verts publics et 1 200 hectares de massifs forestiers, entretenus avec soin, la Ville affiche “4 fleurs” au label des Villes et villages fleuris.

Nîmes, contemporaine et culturelle
Depuis la création de son secteur sauvegardé et sa labellisation comme Ville d’art et d’Histoire dans les années 1980, la ville n’a eu de cesse de démontrer qu’elle continuait à être créative. L’ouverture du musée Carré d’Art en 1993 a permis à la ville de sensibiliser visiteurs et habitants à la création artistique contemporaine. Plusieurs places du centre historique accueillent ainsi des œuvres signées de Takis, Philippe Stark ou encore Martial Raysse.
Aux côtés de la commande artistique publique, certains quartiers de Nîmes ont vu se développer une nouvelle forme d’art, affranchie de toutes contraintes : le street-art.

Un territoire aux multiples visages
Riche de son patrimoine naturel et culturel, les 38 communes de l’agglomération nîmoise offrent une multitude de paysages qui ont chacun leur charme et leur spécificité. Laissez-vous séduire par de magnifiques promenades où nature et patrimoine se conjuguent harmonieusement !