Rencontres Nationales des SCoT 2022 à Besançon

Jouer les prolongations

Profitez de vos temps libres les jeudi et vendredi après-midi pour visiter gratuitement le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie*.

* Valable uniquement sur présentation du billet d’entrée glissé dans votre mallette.

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a réouvert ses portes après une réhabilitation de grande envergure. La visite s’étend désormais sur 3600 m² soit plus de 1000 m² de surface d’exposition en plus. À la fois chronologique et thématique, le parcours laisse une place plus large aux collections archéologiques qui sont déployées au rez-de-chaussée. Les salles du 1er étage permettent au public de découvrir les collections de peintures et d’objets d’art. Les nouveaux espaces proposés dévoilent aussi de nombreux chefs-d’œuvre gardés, jusqu’alors, dans les réserves. Enfin un espace d’arts graphiques met en avant la richesse de dessins extraordinaires qui étaient, la plupart du temps, à l’abri des regards. Ce dernier est doté de tous les outils du XXIe siècle misant sur l’accessibilité, l’accueil, la médiation et sur les nouvelles technologies.

ENTRÉE GRATUITE
Pour ceux qui auront des envies d’escapades lors des temps libres et l’after RNS, venez découvrir gratuitement* le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
* Accès gratuit sur présentation du billet d’entrée distribué aux congressistes

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie​
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie​

La maison de Victor Hugo

La Maison natale de Victor Hugo, au cœur de la vieille ville, où le grand écrivain naquit le 26 février 1802, célèbre les engagements et les principaux combats de l’auteur, bien souvent à l’avant-garde des courants de pensée de son temps. Lieu d’exposition, accessible à tous, pédagogique et attractif, la maison Victor Hugo n’a pas été conçue comme un musée mais comme un espace vivant, de réflexion et d’échanges.

PASS TOURISME
Entrée gratuite avec le pass tourisme et uniquement pour les accompagnants.

La maison de Victor Hugo
La maison de Victor Hugo

La Citadelle de Besançon

La Citadelle est la pièce maîtresse des fortifications de Vauban à Besançon, inscrite sur la liste du patrimoine mondial avec l’enceinte urbaine et le fort Griffon. Près de 10 kilomètres de remparts ponctués de demi-bastions, tours bastionnés, guérites et autres demi-lunes qui protègent la ville en font l’une des places fortes clefs du royaume de Louis XIV. Monument d’exception, considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, vous serez, à n’en pas douter, du haut de ses remparts, autant impressionnés par la beauté minérale des lieux, qu’époustouflés par des panoramas à couper le souffle sur la nature environnante. Née pour défendre et protéger, la Citadelle abrite aujourd’hui trois musées de France. Leur point commun : être ambassadeurs des valeurs et idéaux portés par l’Unesco.

PASS TOURISME
Entrée gratuite avec le pass tourisme et uniquement pour les accompagnants.

La Citadelle de Besançon
©Ville de Besançon

Une exposition le lendemain des RNS

La 8e édition des 24h00 du Temps à Besançon le 18, 19 juin 2022

C’est dans la cour du Palais Granvelle de Besançon que se déroulera la 8e édition des 24h00 du Temps, les 18 et 19 juin 2022 à partir de 10h. Cette nouvelle édition coïncide avec la réouverture du Musée du Temps après six mois de travaux.

Cet évènement proposera de nombreuses animations, ateliers ludiques, conférences et visites guidées, ainsi qu’une bourse horlogère au kursaal le samedi 18 juin.

Les 24h du temps
©Direction communication Grand Besançon Métropole - 2022

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content