Saint-Malo, destination Bretagne 

Saint-Malo, une ville aux multiples facettes

Célèbre cité corsaire aussi bien connue pour son histoire maritime que ces célèbres hommes, Saint-Malo regorge d’histoires qui ont construit sa renommée. Fière de ce riche passé, la cité balnéaire n’en reste pas moins une ville moderne toujours tournée vers l’avenir…

Territoire dynamique et attractif
Située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre. Territoire dynamique et attractif sur le plan culturel, sportif et touristique, la ville est aussi dotée d’un tissu économique diversifié qui regorge d’opportunités professionnelles pour les personnes souhaitant s’y installer.

Cité de caractère
La ville abrite 83 monuments historiques et 169 bâtiments inventoriés. Les plus emblématiques sont la cathédrale Saint-Vincent, le château de Saint-Malo ou encore la tour Solidor. Sans oublier les fameux remparts qui entourent entièrement la ville. Cette cité historique Intra-Muros est d’ailleurs l’une des rares en France à conserver intacte son enceinte de remparts.

Théâtre des plus grandes marées d’Europe
Deux fois par jour, toutes les 6 heures, la mer est mue par une force où le soleil et la lune ordonnent le spectacle : la plage et les rochers se couvrent et se découvrent. Les marées sont quotidiennes mais elles ont toujours quelque chose d’exceptionnel. Le phénomène des grandes marées se produit 6 à 10 fois par an lorsque les coefficients atteignent les 100 et que le vent est de la partie. Les marées les plus importantes ont lieu au printemps et à l’automne, ce sont des marées dites d’équinoxe.

Quelques chiffres
• Population :
47 000 Malouins et jusqu’à 200 000 résidents l’été
• Superficie :
4000 hectares (17 hectares pour Intra-Muros, 400 hectares pour les zones d’activités économiques)
• Littoral :
29 kilomètres, dont 11 plages sur 8 kilomètres

Une desserte en transports de qualité

En train :
Des TGV directs jusqu’à Rennes, puis des correspondances régulières jusqu’à Saint-Malo depuis Lille, Roissy, Lyon, Marseille, Strasbourg et Brest.
> Rennes : 55 min en TER, 30 min en TGV
> Paris Montparnasse : 2h15 en TGV

En avion :
2 aéroports :
> Aéroport Rennes Saint-Jacques : 80 liaisons régulières avec les principales villes françaises et européennes
> Aéroport de Dinard – Pleurtuit – Saint Malo : liaisons privées

En voiture :
Par les autoroutes A11/A13 via Rennes ou A13/A84 via Caen
> Rennes : 45 min environ (73 km)
> Paris : 3h30 (370 km)
> A84 : 45 min (65 km)

 

Vous souhaitez venir accompagné

et/ou prolonger votre séjour ?

Le cap Fréhel, Cancale, la pointe du Grouin, le Mont-Saint-Michel… Saint-Malo et ses alentours regorgent de secrets à découvrir et de merveilles pour les yeux !

Les hôtels partenaires vous offrent les mêmes conditions tarifaires que pendant le congrès et l’Office de tourisme Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel vous propose de profiter de journées d’activités à des tarifs attractifs !