Rencontres Nationales des SCoT 2022 à Besançon

Venir à Besançon

Ville nature, ville de l’innovation et de la précision, ville universitaire, Besançon et son agglomération allient développement harmonieux et qualité de vie préservée. Ici tous les ingrédients sont réunis, une nature omniprésente, une histoire et un patrimoine préservé, des savoir-faire uniques et un dynamisme économique porteur d’avenir. Forte d’une agglomération regroupant 68 communes et 193 279 habitants, Besançon s’est développée dans un site privilégié, lovée dans un méandre du Doubs fermé par un éperon rocheux lui-même couronné par la majestueuse Citadelle de Vauban inscrite avec l’ensemble des fortifications de Vauban qui entourent et dominent la vieille ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

Ville de l’innovation, Besançon est pôle européen des microtechniques, du génie biomédical et pôle mondial temps fréquence. Ses industries de pointe s’appuient sur la micromécanique et les microtechniques, l’électronique, l’horlogerie à quartz et la robotique. Ecrin de verdure enserrée d’une rivière, au cœur de sept collines, entourée de forêts, Besançon est un véritable “poumon vert” propice aux promenades et aux randonnées sportives. Car la ville vit intensément à l’heure du sport, et s’inscrit comme l’un des pôles régionaux des pratiques outdoor.

Besançon, ville d’art et d’histoire
©Ville de Besançon

Besançon, ville d'art et d'historique

Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications édifiées par Vauban et sa Citadelle, ville natale de Victor Hugo, terre de Fourier, Proudhon, berceau de l’horlogerie, Besançon surprend par la richesse de son patrimoine, le raffinement de son architecture. Festival de street art, de musiques actuelles ou de musique classique, festival du livre, de danse, du jeu, expositions inédites… Besançon vibre toute l’année.

Besançon, ville nature
©Ville de Besançon

Besançon, ville nature

Avec plus de 2 000 ha d’espaces de nature et 200 ha de parcs et jardins, Besançon est reconnue comme l’une des premières grandes villes vertes de France avec 211 m² d’espaces verts par habitant. La ville a remporté le prix de la « Capitale française de la Biodiversité » en 2018.

Besançon, ville de l’innovation
©Ville de Besançon

Besançon, ville de l'innovation

Besançon est le pôle européen des microtechniques, du génie biomédical et pôle mondial temps fréquence elle témoigne d’une vitalité économique s’appuyant également sur des savoir-faire nombreux et diversifiés.

Besançon, attractif et dynamique
©Ville de Besançon

Territoire attractif et dynamique

Le territoire bisontin bénéficie d’un tissu économique diversifié avec des PMI et PME réactives et innovantes, des entreprises de haute précision dans le domaine des microtechniques (héritage des métiers de l’horlogerie), des nanotechnologies et du biomédical, plus de 30 000 emplois dans le secteur tertiaire et des perspectives particulières liées à la proximité de la Suisse.

Vous venez en voiture ?

Trois sorties d’autoroute depuis l’A36

  • Sortie 3 Besançon Ouest,
  • Sortie 4 Besançon Centre,
  • Sortie 4. 1 Besançon Nord
carte de localisation

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content